Bien que peu étendue, Oléron bénéficie d’attraits touristiques indéniables. Location de vacances en nombre, paysage, patrimoine, activités et gastronomie vous enchanteront sur cette île où vous vivrez un bel été !
Oléron, l’île accueillante
Située dans la région Nouvelle Aquitaine, Oléron est la plus grande des îles de l’archipel charentais avec une superficie de 174 km², devant les îles de Ré, Aix et Madame. Surnommée « la lumineuse » par l’écrivain Pierre Loti, l’île jouit d’un climat quasi méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds rafraîchis par le vent et un ensoleillement annuel exceptionnel. Partir à Oléron avec Locatour.com, c’est l’assurance d’hébergements de qualité. Campings et Mobil home, hôtels, villages vacances, résidences de tourisme, meublés. Réservez vite, l’offre est vaste, mais la demande l’est aussi !
Oléron, un paysage peu contrasté mais varié
Partir en vacances à Oléron vous permettra de découvrir des paysages surprenants, comme ses deux façades littorales si différentes. Les touristes se prélassent sur les belles plages de sable fin de la côte sauvage de l’île. Tandis qu’à l’opposé se trouve la zone des parcs à huître, des marais salants et des zones humides. L’île abrite huit villes, dont la capitale Saint-Pierre d’Oléron, et des villages pittoresques répartis assez harmonieusement sur le territoire. Plus inattendu, les régions viticoles, maraîchères et d’élevage sont bien représentés au nord de l’île. Celle-ci offre aussi des paysages forestiers, situés plus particulièrement dans le sud de l’île, avec la forêt de Saint-Trojan-Les-Bains.
Oléron, un patrimoine authentique
De son riche passé historique vient son beau patrimoine militaire et maritime. Au large, découvrez le fort Boyard, le site le plus célèbre grâce à l’émission télévisée connue de tous. Visitez la citadelle du Château-d’Oléron et ses remparts ou profitez de ses animations culturelles estivales. Filez vers le nord pour vivre votre sensation de « bout du monde » au phare de Chassiron, découvrez son superbe panorama. Si vous aimez l’art religieux, faites une halte dans la capitale de l’île et visitez l’église Saint-Pierre pour y admirer ses belles fresques. Enfin, découvrez la culture insulaire toujours vivante, grâce à la langue saintongeaise et aux animations folkloriques en costume traditionnel les jours de fête.
Oléron, un territoire dynamique
Partez marcher en forêt, sur la plage ou vers les falaises, ou encore le long des marais. Empruntez les sentiers pédestres, mais aussi les pistes cyclables, accessibles à tous. Ils sont bordés d’aires de pique-nique. Pour les amoureux de nature, la balade en paddle vous emportera au fil de l’eau au cœur d’un environnement sauvage. A cheval ou à poney, baladez-vous sur la belle plage de Gatseau.
Faites-vous plaisir avec les sports de glisse en toute liberté sur la côte atlantique. Sur la côte est, les amateurs de voile seront comblés par les activités liées à la voile (kite surf, voilier, planche à voile, …). Partez à la pêche aux coquillages à marée basse.
D’autres activités : le golf, les promenades en mer, les centres de thalasso et de balnéo pour votre bien-être, …
Oléron, gastronomie et terroir
Dégustez les fameuses huîtres fines de claire de Marennes-Oléron, les perles de la gastronomie oléronaise. Vous serez surpris par l’églade, une spécialité de moules de bouchot. Disposées en spirale sur une planche de bois, elles cuisent sous un tapis d’aiguilles de pin en feu. Un pur délice !
Rendez-vous à la criée du port de pêche de la Cotinière, vous dégusterez des poissons et des fruits de mer tout juste pêchés.
Sur les marchés, vous apprécierez les nombreux légumes locaux à assaisonner avec le sel d’Oléron récolté dans les marais salants. Goûtez aussi la salicorne et l’oignon de Saint-Trojan.
Destination oenotouristique reconnue, les viticulteurs produisent le vin de pays, le pineau de Charente et le cognac.
Très belles vacances dans l’ile d’Oléron !
9 336
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS