Avoir un joli teint doré et des jambes bronzées, c’est bien. Mais rester en bonne santé, c’est encore mieux ! Aussi, prudence et modération sont de mise sous le soleil...
Un, deux, trois... soleil !
Non, il ne s’agit pas du fameux jeu auquel vous avez certainement joué plus d’une fois quand vous étiez petit, mais des trois conséquences pouvant résulter d’expositions prolongées – et non protégées – aux rayons UV. Numéro un : le cancer de la peau. Bien sûr, vous n’aurez pas de mélanome en septembre s’il vous est arrivé, au mois d’août, de faire l’impasse sur la crème solaire, ou si vous avez pris quelques coups de soleil pendant vos vacances. Cependant si, déjà, enfant, vous ne vous protégiez jamais du soleil, et que vous avez continué adulte, vous faites partie d’une catégorie à risques. Eh oui, même quand il s’agit de se faire bronzer, les bonnes habitudes doivent être prises dès l’enfance ! Protégez-vous, et protégez vos enfants ! D’autant plus que le soleil estival n’est pas seulement l’ennemi de la peau : il l’est aussi des yeux, particulièrement fragiles chez les jeunes enfants, mais également à risque chez les adultes. L’impact des rayons ultraviolets sur la rétine, et particulièrement des UVA, peut provoquer des lésions irréversibles. Un, deux… trois, le vieillissement précoce. C’est la conséquence la moins néfaste du point de vue de la santé, mais la plus pénible au niveau esthétique ! Vous n’avez pas envie d’avoir le visage ridé et taché avant l’heure, si ? Alors, protégez-vous !
Les bons réflexes à adopter
D’autant plus que se protéger du soleil, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air… Il suffit de quelques bons réflexes. Tout d’abord, bronzez couvert : ne vous rendez pas à la plage sans un chapeau de soleil, qui protège votre visage et vos épaules et, si vous comptez passer de nombreuses heures sur le sable aux heures les plus chaudes, prévoyez également quelques vêtements. Le tissu, tout léger qu’il soit, formera un filtre bienvenu entre votre peau et les rayons UV de l’astre. Une paire de lunettes de soleil est également obligatoire. Assurez-vous que les vôtres portent le marquage CE : dans le cas contraire, elles risquent de ne pas vous assurer le niveau de protection adapté. Bien entendu, n’oubliez pas de glisser un tube de crème solaire dans votre sac, et de bien en badigeonner chaque partie de votre corps, y compris les aisselles, les paupières et les oreilles, qu’on tend souvent à oublier. Vous avez choisi une crème résistante à l’eau ? Vous avez bien fait, mais que cela ne vous empêche pas de vous en remettre à intervalles réguliers, y compris après un bain de mer. Enfin, sachez que toutes ces précautions indispensables pour bien vous protéger du soleil seront vaines si vous choisissez les pires heures pour vous exposer, c’est-à-dire entre 12 et 16 heures. Dans les pays méditerranéens, à cette heure-là, tout le monde fait la sieste à l’ombre… Prenez-en de la graine si vous voulez bronzer sans danger !
6 849
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS