Chaque année, la commune de Saint-Trojan-les-Bains, située dans le sud-ouest de la France dans le département de la Charente Maritime, organise la fête du mimosa. Un évènement festif qui rassemble habitants de l’île d’Oléron, touristes et amoureux de cette petite fleur jaune.
Les origines de la fête du mimosa
En 1892, Monsieur Nicolas Martin implante et réussi la greffe du mimosa sur toute la commune de Saint-Trojan-les-Bains, une gageure sous un climat peu propice. L’impulsion festive aura lieu en 1954, lorsque la présidente du syndicat d’initiative, Madame Souchet, également commerçante sur la commune, propose un évènement autour du mimosa, étendu à l’ensemble de la ville. Hélas, cet hiver glacial (- 9°C) de 1954 fut fatal au développement du mimosa. 1955, l’hiver s’installe, le thermomètre affiche à nouveau des températures négatives (- 15°C), de nombreuses plantations sont balayées suites aux intempéries. Sur les arbres, les jeunes pousses ne fleurirent modestement que 4 ans plus tard. C’est en février 1959, à l’initiative de Monsieur Daniel Fayau, lieutenant pompier de la commune que la fête du mimosa vit le jour. Cette journée s’organisa 8 février au cœur de Saint-Trojan-les-Bains. Des stands de vente prirent places sur les principaux axes de la ville. La réussite fut fulgurante. Les stocks fournis par les propriétaires de mimosa furent dévalisés. Près de 2000 véhicules traversèrent le pertuis de Maumusson avec le bac. Les amateurs de la petite fleur jaune déambulèrent toute la journée, pour finir en soirée par l’élection de Miss Mimosa au cinéma de la commune. L’évènement s’inscrivit au calendrier des festivités.
Depuis, la ville organise chaque année la fête du mimosa, avec quelques annulations pour cause de gel et de raréfaction de la fleur, comme en 1985. Le succès, loin de se démentir, va croissant. En 1979, au 20ème anniversaire de cet évènement, le pont d’Oléron comptabilise quelques 9847 voitures entrantes. En 1993, on dénombre approximativement 5000 personnes. La fête du mimosa, sous l’impulsion des associations et des bénévoles, évolue continuellement, c’est une fête légendaire aux animations multiples, étalée sur un confortable week-end de février.
Fête du mimosa : le programme
Chaque année en février, la fête du mimosa de Saint-Trojan-les-Bains se déroule sur un week-end du vendredi au dimanche. Le programme se décompose de cette façon :
Vendredi soir
- Ouverture des festivités suivie d’un concert
Samedi
- Grande brocante du Mimosa et exposition d’art artisanal local dans les principales rues de la commune. Les badauds circulent entre les stands, dans les effluves subtils et les teintes chatoyantes d’un mimosa omniprésent.
- À partir de 10h, découverte de Saint-Trojan-les-Bains à bord du petit train touristique.
- Fête foraine.
- Animations.
- À partir de 20h, diner dansant du mimosa à la salle des fêtes de la ville.
Dimanche
- À partir de 10h, découverte de Saint-Trojan-les-Bains à bord du petit train touristique.
- À partir de 14h, cavalcade composée de chars fleuris, bandas, danseurs …
- Fête foraine.
- Animations salle des fêtes.
Pour cette 57ème édition, le mimosa de Saint-Trojan-les-Bains n’était pas au rendez-vous. Suite à un hiver relativement doux, la fleur a fait son apparition dès le mois de décembre. En février, plus de fleurs sur les arbres, elles ont fané, la fête du mimosa reste tout de même d’actualité. Le corso a défilé dans les rues de la commune composé de 17 chars revêtus pour certains de fleurs de mimosa en crépon et de 11 bandas qui ont animé de main de maître ce cortège prestigieux.
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS