Le pineau des Charentes est un produit local issu des vignobles situés à l’ouest de la France. Sur l’ile d’Oléron la production est ancestrale, projecteur sur sa fabrication.
L’histoire du pineau des Charentes
Pour la petite histoire du pineau que nous dégustons en apéritif, la légende dit que le pineau des Charentes est né en 1589 grâce à une erreur de manipulation d’un viticulteur situé à Burie en Charente Maritime. Par inattention, le vigneron aurait mis du moût de raisin dans un fut contenant du cognac. Les années s’écoulèrent laissant cette mixture macérer, à l’ouverture de son fut, le viticulteur découvrit le fruit de son mélange, ce qui donna naissance à ce vin de liqueur, le pineau des Charentes.
La fabrication du pineau des Charentes
Le pineau est le fruit du mélange de moût de raisin et de l’eau-de-vie de Cognac.
Pour l’obtenir, en septembre les vendanges commencent. Le raisin est récolté à la main ou mécaniquement avec la machine à vendanger.
Vient ensuite le pressurage pour extraire le moût. Le raisin blanc subit cette opération après sa cueillette tandis que le raisin rouge macère quelques heures afin de lui donner une jolie couleur rouge.
L’étape suivante est le mutage, c’est l’arrêt de la fermentation des moûts de raisin afin de garder du sucre non transformé suite à l’ajout de l’eau-de-vie de Cognac à 60% volume. Cette eau de vie doit avoir au moins un an d’âge.
Voici venue la phase du vieillissement. Le pineau des Charentes vieillit dans des futs de chêne ce qui lui permettra d’acquérir de nouvelles saveurs.
Le pineau blanc restera en fut pour une durée de 18 mois minimum dont 12 mois en fut de chêne.
Le pineau des Charentes rosé ou rouge quant à lui, resta en fut pour une période de 12 mois minimum dont 8 mois en fut de chêne.
Pour déguster cette liqueur des Charentes vieillit, elle doit rester en fut de chêne pendant 5 à 10 ans.
Reste plus qu’à faire la mise en bouteille, elle s’effectue directement au domaine du vigneron ou dans sa région de production.
De quelle façon consommer le pineau des Charentes ?
Le pineau se sert à l’apéritif servi frais sans glace. De nombreuses personnes l’apprécient également avec un morceau de fromage persillé tel que le roquefort ou encore le bleu d’Auvergne. En cuisine, il est utilisé pour la préparation de différents mets (huîtres, melons, sauces,…). Très bonne dégustation !
Et vous, comment appréciez-vous votre pineau des Charentes ?
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS