Vous cherchez un endroit sympa pour pratiquer le kite surf à Oléron ? Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les meilleurs spots pour kiteurs débutants ou chevronnés.
Pourquoi kiter à Oléron ?
La pratique du kitesurf nécessite des sites particulièrement adaptés.
Avec un littoral long de 300 km et une luminosité exceptionnelle, l’ile d’Oléron offre un cadre de rêve aux mordus des sports de glisse aquatique aérotractée. Comme à l’ile de Ré, sa voisine dans l’archipel Charentais, vous aimerez ses plages de sable fin bordées par des dunes verdoyantes et balayées par un vent fort.
Vous pouvez surfer d’un côté ou de l’autre de la pointe nord selon la force et l’orientation du vent, les marées, la fréquentation des spots de surf et votre expérience.
La côte est convient mieux aux pratiquants moins expérimentés. Évitez de vous lancer seul et suivez un stage d’initiation ou de perfectionnement dans une école de kitesurf adhérant ou non à la FFVL. Les cours se passent en eaux peu profondes ou en pleines eaux. La côte ouest sera plutôt réservée aux experts. Vous pouvez louer du matériel de kitesurf sur les spots de surf, de l’aile à la planche de kite.
Après l’effort, louez un vélo et partez sur les nombreuses pistes cyclables à la découverte de cette destination vacances authentique. Sans oublier de déguster la gastronomie charentaise, notamment les fameuses huîtres de Marennes Oléron et le pineau de Charente.
Quels sont les meilleurs spots sur Oléron ?
Les spots de kite surf à Oléron les plus prisés se trouvent du côté du « North Pole » Oléronais. Pourtant, il existe aussi de beaux spots de Kitesurf au sud à Saint-Trojan-les-Bains ou à Grand-Village-Plage.
La côte nord-ouest. La plage des Huttes à Saint-Denis-d’Oléron. Avec ses 5 km de long, elle est continuellement exposée au vent, mais reste préservée face à l’océan Atlantique. Cela en fait un spot idéal pour les sports nautiques, notamment les spots de glisse aérotractée. Une zone est réservée aux kitesurfeurs pendant la saison estivale. Elle fonctionne par orientation Sud à Nord Ouest. Vagues, courants et rochers sont à surveiller par grande marée. Très fréquentée par les écoles, les autres disciplines sont très présentes : windsurf, funboard, Stand Up Paddle, surf…
La côte nord-est. Près de Saint Gorges d’Oléron, deux plages sont incontournables.
La plage de Plaisance est située au sud du port de Douhet. Ce spot calme convient parfaitement pour l’initiation et la période d’apprentissage de cette discipline. Elle est épargnée de la houle de la côte sauvage et profite d’une eau peu profonde grâce à ses hauts-fonds. Ces conditions idéales en font un plan d’eau naturel à marée basse où débuter sans stress.
La plage de la Gautrelle est située au nord de Boyardville. Vous éprouverez vos sensations de glisse en profitant de l’ile d’Aix et du célèbre Fort Boyard en toile de fond !
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS